La FSCMA – le centre de compétence en matière de moyens auxiliaires

La FSCMA est le centre de compétences en Suisse en matière de moyens auxiliaires pour personnes handicapées ou âgées. Nous aidons les personnes à mobilité réduite à récupérer une mobilité optimale et les conseillons dans tous les domaines de l’habitat sans obstacle et de la vie autonome.

Nous nous distinguons par la compétence professionnelle élevée de notre personnel et par notre position indépendante, sans but lucratif. Ceci fait de nous une institution unique en Suisse. Nous sommes pris en charge par diverses organisations d’entraide aux personnes handicapées et remplissons un mandat de prestations de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Comment sommes-nous organisés: notre organigramme.

Ce que nous considérons comme notre mission et comment nous la mettons en œuvre: mission, vision et conception directrice de la FSCMA sont les piliers permanents de notre activité.

Notre actuel rapport annuel contient les détails relatifs à notre exercice. Nous mettons également volontiers à votre disposition les rapports annuels des années précédentes.

Historique de la FSCMA

La Fédération suisse de consultations en moyens auxiliaires pour personnes handicapées et âgées (FSCMA) est fondée le 17 novembre 1980 par plusieurs organisations d’entraide. Son objectif: offrir aux personnes handicapées en Suisse un conseil indépendant en matière de moyens auxiliaires.

En 1988, la FSCMA prend en charge, sur mandat de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), la gestion des dépôts de moyens auxiliaires AI. L’assurance-invalidité (AI) reconnaît la FSCMA comme organe officiel.

Un premier contrat de prestations à durée limitée, conclu entre l’OFAS et la FSCMA, entre en vigueur en 1998. Dix ans plus tard, il est renouvelé pour une durée indéterminée.

L’historique de la FSCMA en détail